
L’éducation populaire, c’est quoi ? Une autre approche de la prévention primaire
En complémentarité des actions d’autodéfense féministe, Faire Face développe depuis plusieurs années des actions de prévention en mixité issues des méthodes et pratiques actives de l’éducation populaire. Cette approche d’éducation non-formelle, héritée notamment du mouvement ouvrier, facilite le travail collectif en articulant les savoirs chauds (expériences individuelles) et des savoirs froids (savoirs théoriques, universitaires, ...). L’éducation populaire favorise l'accès aux savoirs, le développement d'une analyse critique de la société ainsi que la capacité d'action de chacun·e pour construire une société plus démocratique et plus solidaire.
Ces méthodes actives sont particulièrement pertinente pour mener des actions de prévention des violences en mixité. Nous pensons que les savoirs théoriques (savoirs froids) valent autant que des savoirs issus des expériences de vie (savoirs chauds). Nos interventions sont donc des espaces de co-construction des savoirs, où une place importante est laissée à la parole et au vécu de chacun·e.
C’est donc dans une perspective d’émancipation de toustes, que nous créons des espaces de confiance pour apprendre des expériences de chacun.e et faire culture commune autour des questions de genre, des violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS), avec pour objectifs de :
- cheminer ensemble entre personnes victimes et/ou témoins dans un espace sécurisant
- repérer les violences sexistes et sexuelles dans son quotidien et/ou dans son travail, etc.
- transmettre et partager des clés de compréhension
- identifier des préconisations et actions concrètes à mettre en place
- se renforcer pour agir individuellement et collectivement
Peu importe son âge, son statut, son identité de genre ou son niveau de connaissance préalable, nous proposons des formats modulables, adaptables et accessibles à toustes.
De la sensibilisation à la formation, différents formats d’intervention :
- Stand de prévention (forum, manifestation, journées autour du 25 novembre, du 8 mars, etc.)
- Atelier « Faire collectif autour des VHSS en mixité » - de 3/4h
- Stage « Comprendre et repérer les VHSS pour mieux agir » - 1 jour et 2 jours
- Modules de formations professionnelles : voir notre catalogue de formation professionnelle
Témoignages
Retours des salarié·es d’une structure de l’ESS sur la formation de 1 jour « Comprendre, repérer et agir face aux violences en milieu professionnel » :
-
- « Je me sens plus légitime à exprimer mon ressenti sur des situations de VHSS »
- « Grâce à cette formation, j’ai des pistes pour réagir face aux situations de VHSS au travail »
- « Je peux dorénavant réagir directement face aux VSS car je sais que je serais soutenue »
- « La formation en soi permet de mieux cerner les enjeux des violences (surtout visant les femmes) en milieu professionnel et de trouver des astuces pour les prévenir »
- « J’ai senti une réciprocité de ressentis et de vécus avec des collègues sur des situations conflictuelles/ tensions restées sans réponse. Je repars avec des billes pour mieux appréhender mes réactions face à celles-ci »
- « De manière générale, j’ai le sentiment que l’on sera mieux armé.e.s pour parler des situations qui posent soucis et pour les prévenir »
Retours des salarié·es d’une compagnie de théâtre sur la formation de 1 jour « Comprendre, repérer et agir face aux violences en milieu professionnel » :
-
- « Il me semble désormais possible de me placer en position d’écoute »
- « Cette formation me permet de mieux comprendre la dimension systémique des violences et de mieux les nommer. Je me sens mieux équipée pour en parler »
- « La formation me donne la possibilité d’être vigilante aux autres et intervenir en cas de situation désagréable pour autrui »
- « J’ai plus d’outils pour manifester mon désaccord ou ma gêne face à une situation problématique »
- « Je souhaite proposer cette formation à d’autres compagnies avec qui je travaille »
Exemples de nos interventions déjà réalisées :
- Étudiant·es de l’ISAE-SUPAERO
- Salarié·e·s d'une structure de l'ESS
- Étudiant·es de la faculté de Santé - Université Paul Sabatier
- Public du café associatif d’ARTO
- Réseau élues femmes du SICOVAL
Télécharger le programme de formation ici (PDF, 25 Mo)