FAIRE FACE

Accueil > FAIRE FACE > Qu’est-ce que la mixité choisie appliquée à Faire Face ?

Qu’est-ce que la mixité choisie appliquée à Faire Face ?

Les groupes sociaux n’existent pas en tant que tels, ils se forment autour d’enjeux politiques.
Ainsi, il existe une forme d’expérience sociale propre au « groupe » des femmes cis**, des personnes trans* et non-binaires*** face aux menaces, pressions ou violences qui les visent spécifiquement.
Leurs expériences sont celles d’une discrimination sexuée, sociale, économique, culturelle qui peut variées selon leur groupe social mais qui s’exercent dans tous les espaces de la vie (famille, vie sexuelle, travail, logement, vie amoureuse, etc).

Notre démarche se base également sur l’analyse de l’articulation des différents rapports sociaux : de classe, de « race », de genre, de génération, liés à la santé ou au handicap etc...
Notre intervention prend donc en compte les répercussions de ces différents marqueurs sociaux dans la production et la reproduction d’inégalités. En ce sens, elle se situe dans une optique intersectionnelle, et dans une pratique et philosophie anti-oppressions, qui nous demande une vigilance et une formation continue.
Pour rendre notre action efficace, il importe alors de favoriser l’échange des pratiques et valoriser les expériences de chacun.e.

Depuis sa création, l’association a évolué et l’équipe s’attache, par de la formation continue et de l’analyse de la pratique, à rendre ses interventions plus adaptées aux réalités multiples que vivent les personnes qui la sollicitent et réellement accessibles à celles et ceux qui vivent des discriminations qui se croisent et se renforcent les unes les autres.

C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui différentes mixités  :
- En non mixité : femmes trans* et cis**
- En non mixité choisie : sans hommes cisgenres**
Nous souhaitons par la suite pouvoir en proposer d’autres en fonction des besoins.
Ces mixités choisies libèrent la parole et sont aussi un outil pour rompre l’isolement, permettre de s’appuyer sur des espaces de solidarités, d’entraide et favoriser une prise de conscience de sa puissance d’agir pour élargir ensemble les capacités d’action et d’autonomie de chacun.e.

Lexique :

*trans (transgenre) : personnes qui ne se reconnaissent pas dans le genre qui leurs a été attribué à la naissance.
**cis (cisgenre) : personnes qui se reconnaissent dans le genre qui lui a été attribué à la naissance.
***non-binaire : personne qui n’est ni exclusivement homme, ni exclusivement femme ou qui ne se reconnait pas dans ces identités (se rapporte à l’identité de genre).

Découvrir

Un outil de prévention

[noir]L’ampleur des violences vécues par les femmes cisgenres*, les personnes trans** et non-binaires***, que ce (…)