Nos évènements

accueil des nouvelles personnes bénévoles : 6 octobre 2016

Invitation à une soirée d’accueil de nouvelles personnes bénévoles

Bientôt 10 ans que Faire face a été créée pour diffuser l’autodéfense féministe !

Très souvent, vous nous demandez s’il est possible de s’investir dans l’association d’une quelconque façon… eh bien, en cette rentrée, on vous dit OUI OUI OUI !!!

Nous souhaitons aujourd’hui enrichir notre équipe de nouvelles forces. Nous avons plein d’idées à partager et nous aimerions entendre les vôtres.

Nous vous proposons donc un premier temps d’accueil de nouvelles personnes bénévoles au sein de notre association,

le 6 octobre 2016 à partir de 17h30 à l’espace des diversités (28, rue d’Aubuisson, Toulouse)

Pour y faire quoi?
– se rencontrer
– découvrir les projets et le fonctionnement de l’association
– se poser des questions
– jouer
– grignoter
– passer un bon moment ensemble !

Et c’est ouvert à qui?
Notre association a jusqu’ici fonctionné en non-mixité femmes et lesbiennes. Nous voudrions maintenant proposer une mixité choisie : femmes, lesbiennes, trans.

Merci de nous confirmer votre présence avant le 1er octobre par mail :
association@faireface-autodefense.fr

 

Stage éducation populaire et féminisme : du 11 au 14 octobre 2016

La Coopérative du Vent Debout et Faire Face vous proposent un stage  « Éducation populaire et féminisme ».

Pourquoi ce stage ?

Nous avions envie depuis un moment déjà de croiser éducation populaire politique et autodéfense féministe. Envie de proposer un espace de rencontre qui nous permette, dans une démarche d’éducation populaire et en expérimentant ses méthodes, de partager nos savoirs et savoirs faire autour de ces thématiques.

Nous proposons ce stage dans une mixité choisie : femmes, trans, lesbiennes, intersexes, gouines…

Parce-que nous avons besoin d’espaces pour réfléchir collectivement aux normes qui nous contraignent, aux stratégies que nous mettons en place, aux alliances que nous pouvons créer.

Parce-que nous avons besoin d’espaces féministes pour discuter/construire des stratégies face aux oppressions qu’on subit (sexisme, lesbophobie, racisme, classisme, transphobie, …) et pour faire du commun en permettant l’expression de nos identités et des problématiques qui nous concernent et qui nous sont propres.

Pour qui ?

Pour toute personne (dans le respect de la mixité choisie) qui a le désir de réfléchir à ces questions-là dans une perspective de transformation. Pas besoin d’avoir un bac+15 en féminisme, simplement l’envie de partager et de construire ensemble des réflexions, de partager des expériences et des savoirs faire.

Pour 20 personnes maximum.

Quoi ?

Se raconter c’est quoi le féminisme, dans nos vies, dans nos luttes, dans nos expériences ?

Quelles stratégies on met en place dans nos espaces quotidiens, dans des espaces mixtes ?

Comment on (se) réfléchit à nos conditionnements, nos stéréotypes, comment on déconstruit certaines injonctions, comment on reconstruit, comment on se réapproprie, … ?

Et bien d’autres choses encore…

Tout cela dans une démarche d’éducation populaire et d’autodéfense féministe !

Quand ?

Du 11 au 14 octobre 2016 à Toulouse

Tarifs

Possibilité de prise en charge ou de tarif militant… Contacter Vent Debout par mail à cooperative@vent-debout.org

 

Le 20 Mai 2016 : Faire Face vous propose une rencontre

affiche fête V2 pas lourde

Rencontres autour de l’autodéfense féministe en non-mixité*

Le vendredi 20 mai, de 14h à 22h, à LA CHAPELLE, au 36 rue Danielle Casanova 31000 Toulouse

Au programme : révision d’autodéfense, partages, rencontres, ateliers, convivialité.

14h-16h : autodéfense : on révise!

16h – 18h : Atelier chant d’autodéfense & Atelier sérigraphie (amène ton tee-shirt!)

18h – 19h : deuxième session de révisions

18h30 – 20h : apéro-buffet et présentation des projets de Faire Face

20h – 22h :  « Au bord » spectacle de corde aérienne, musique

Et tout l’après-midi : un coin lecture et écoute radio, une exposition sur le consentement, des temps de rencontres et d’échanges…

Nous vous attendons tout au long de la journée : vous pouvez passer, vous installer, jeter un œil, faire la sieste… au plaisir de vous (re)trouver!

participation libre!

* en non mixité femmes, filles, lesbiennes, trans

 

Novembre 2015

Carrefour rencontres

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie de Toulouse organise un carrefour rencontre entre les associations et les habitantEs. Retrouvez-nous à partir de 10h et jusqu’à 18h sur le square Charles de Gaulle.

Mai 2015

Festival le Vent se lève

Dans le cadre du Festival d’éducation populaire le Vent se lève, Faire Face mène le débat en compagnie de Cirque de Femmes en tout genre.

ET NOS CORPS DANS TOUT CA ? Et si nous les (re)placions au centre de nos questionnements sur les rapports de dominations hommes-femmes ? A partir de supports vidéo et sonore rendant compte des expériences d’ateliers d’auto-défense et de cirque, les associations Faire Face et Cirque de femmes en tout genre vous proposent un temps d’échanges et de réflexions autour de propositions en mouvement pour agir contre les violences sexistes et déconstruire les stéréotypes de genre.

Rendez-vous à l’espace JOB le jeudi 21 mai à 21h!

Mars 2015

Colloque genre, travail du sexe, santé sexuelle

Organisé par l’association Grisélidis, il se déroule les 16 et 17 mars à l’espace des diversités à Toulouse. Faire Face y tiendra une table d’information.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Février 2015

Le Planning Familial de Haute Garonne ne doit pas fermer, mobilisons-nous!

Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse de Planning Familial 31 dont Faire Face est co-signataire

CP contre la fermeture du Planning Familial 31

Septembre 2013 :

Festival autour des gender studies à Toulouse – La Novela, fête connaissance !

Du 27 septembre au 13 octobre 2013

La Novela, fête connaissance! est une manifestation de cultures scientifiques et techniques organisé par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Dans le cadre des six thématiques développées, celle « Penser et vivre ensemble » investi le champ des sciences humaines et sociales et notamment des gender studies (études de genre).

Programmation Genre – La Novela

Pour cette occasion, Faire Face a été sollicitée par le Festival La Novela pour animer un atelier d’autodéfense (gratuit pour les participantes) le lundi 30 septembre de 15h à 18h à l’Espace des diversités (38 rue d’Aubuisson – Toulouse).

Inscriptions : Tel = 05.81.91.77.64 ; Mail = melissa.quillier@toulouse-metropole.fr ou  maylis.pierre@toulouse-metropole.fr

 

Mai 2013 :

COMMUNIQUÉS DU PLANNING FAMILIAL 31

En réponse à plusieurs articles scandaleux de la Dépêche du Midi parus au mois de mai au sujet d’agressions sexuelles commises à Toulouse, le Planning Familial 31 a rédigé deux communiqués dénonçant les propos tenus par le quotidien.

Parce que nous sommes solidaires de cette initiative, et que nous ne cessons de pointer le  traitement médiatique, victimiste et culpabilisateur, des violences envers les femmes dans nos ateliers et stages d’autodéfense, nous souhaitons partager avec vous cette information.

Faire Face et le Planning Familial 31 sont intervenus publiquement pour dénoncer ces articles et présenter leurs associations à l’occasion de la relâche de La Chapelle le lundi 3 juin 2013.

 

Weekend des 15 et 16 mars 2013 :

FESTIVAL DÉSORDRES (LILLE)

Faire Face a été invitée pour animer plusieurs ateliers d’autodéfense dans le cadre du festival Désordres 2013 qui s’est déroulé au mois de Mars entre Lille et Roubaix.

Vendredi 15 mars : Animation de deux ateliers pour des élèves du Lycée Professionnel de Seclin.

Samedi 16 mars : Animation de deux ateliers « déclics » à Lille et Roubaix.

Plus d’infos et quelques photos…

 

Mercredi 7 mars 2013 : 

PROJECTION-DÉBAT AU CENTRE ALBAN MINVILLE Á TOULOUSE

Un collectif d’associations travaillant sur les quartiers de Reynerie et Bellefontaine organisent plusieurs évènements autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Faire Face est partenaire des différentes initiatives qui se sont déroulées pour cette occasion.

Nous avons notamment animé une projection-débat autour du film « Les Femmes du bus 678″ diffusé le mercredi après-midi dans la salle de projection du centre Alban-Minville.

Mercredi 28 novembre 2012 :

SOIRÉE PROJECTION-DÉBAT EN NOVEMBRE

La Mairie de Toulouse et la commission extra-municipale « Égalité Femmes-Hommes dans la cité » organisent plusieurs événements autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes.

Sur les thèmes du harcèlement et des stratégies d’autodéfense, se tiendra notamment une soirée projection-débat (entrée gratuite) :

Le mercredi 28 novembre à 18h30 au cinéma l’ABC.

(13 rue St Bernard – métro jeanne d’Arc).

  • Projection du film « Les femmes du bus 678″ (réal. Mohamed Diab – Égypte 2011 – 1h40 – VOSTFR).
  • Échange avec la salle co-animé par les associations Faire Face et Olympe de Gouge (centre d’hébergement pour femmes en difficulté).

Mardi 23 octobre 2012 :

SOIRÉE PROJECTION-DÉBAT EN OCTOBRE

L’association Faire Face animera, en partenariat avec le cinéma Utopia Toulouse, une soirée projection-débat sur le thème de l’autodéfense pour femmes le mardi 23 octobre à 20h45.

Diffusion du film  » Les femmes du bus 678″ (Écrit et réalisé par Mohamed DIAB – Égypte 2011 – 1h40mn – VOSTF – avec Nahed El Sebaï, Boushra, Nelly Karim, Omar El Saeed… Prix du Public, Festival du Film méditerranéen de Montpellier), suivi d’un échange avec la salle.

(achat des places à partir du samedi 13 octobre aux tarifs habituels).

 

 Samedi 9 juin 2012 :

FESTIVAL DE L’ÉBRANLEUSE EN JUIN

Faire Face animera un débat sur l’autodéfense dans le cadre du festival de L’Ébranleuse le samedi 9 juin à 18h  à La Chapelle.

Rencontre-discussion en non-mixité* autour de l’autodéfense pour femmes : « Refuser la peur et la violence ».

En tant que méthode de prévention des violences, l’autodéfense pour femmes est encore peu connue en France et de nombreuses fausses représentations existent à son égard.
Au cours de cette rencontre-discussion en non-mixité, nous proposons de revenir sur sa définition, son histoire, ses objectifs, ses différentes techniques (verbales, psychologiques, physiques…) et de nous interroger sur les enjeux sociaux et politiques qui mènent à l’inscrire dans nos vies.

*non-mixité = femmes, meufs, lesbiennes, gouines, trans.